LES METALLOS VOUS REMERCIENT


Aucune association,  y compris « CHŒURS de FONDEURS », ne peut continuer à exister sans ses bénévoles qui contribuent par leur présence,  à la pérenniser  et cela   au profit  de tous ses adhérents.

Aussi, c’est vers ces personnes que va notre première pensée et elles le méritent amplement, ne serait-ce que pour le travail énorme qu’elles ont effectué :

-       Tenue des permanences au siège

-       Soutien moral aux personnes

-       Aide à la recherche d’emploi

-       Elaboration des dossiers de maladie professionnelle (amiante, plombémie,…) pour les Ex- Metaleurop  et intérimaires

-       Dossiers individuels pour les actions en justice : prud’hommes, cours d’appel des affaires sociales et cassation

-        Dossiers pour les  actions au Tribunal de la sécurité sociale pour la reconnaissance d’une maladie professionnelle

-       Intervention auprès de la commission sénatoriale, du ministre du travail de l’époque et saisie du tribunal administratif pour faire reconnaitre le bien fondé du classement du site dans le cadre de l’amiante ce qui permettra aux Ex-Métaleurop de partir en « cessation anticipée » avant 60 ans

-       Exposition « FONDRE EN CHŒUR »

-       Sauvegarde des archives du site industriel, en liaison avec les Archives Départementales de Roubaix

-       Animation des diverses commissions de l’association

Tout ceci n’est qu’un aperçu de ce qu’elles et qu’ils ont réalisé. Nous aurons très bientôt l’occasion de relater, via notre site web, tout le travail accompli depuis 2003.

Que toutes ces personnes en soient chaleureusement remerciées et qu’elles sachent que « CHŒURS de FONDEURS » a plus que jamais besoin d’elles pour continuer à écrire notre belle histoire.

MERCI, MERCI, MERCI…

 

De nombreuses municipalités nous ont soutenus et nous soutiennent toujours dans notre aventure et notre combat, soit financièrement par l’octroi d’une subvention à notre association soit matériellement  en mettant gracieusement des locaux à notre  disposition : 

      -       Salle pour notre siège social
 
      -   Salle des fêtes pour nos assemblées générale   
         ou  nos   réunions de groupe

-       Bureaux et annexes pour  nos référents sociaux et bénévoles de l’association

A compter parmi celles-ci : Bully les Mines, Courcelles les Lens, Douai, Hénin Beaumont, Noyelles Godault, Rouvroy…

D’autres municipalités nous ont et continuent  à nous témoigner leur sympathie pour  les actions que nous menons depuis 2003.

« CHŒURS de FONDEURS » remercie toutes ces municipalités  du fond du « CŒUR » et compte sur elles pour continuer à nous apporter leur soutien, afin que l’on aboutisse au final à ce qu’il ne reste personne sur le chemin et que tous les Ex-Métaleurop soient reconnus dans tous leurs droits.

 

Nous voulons également remercier tous les organismes d’état et régionaux qui nous ont permis de mener à bien certaines de nos actions et de porter à terme celles en cours :

-       Grâce au Ministère de la Culture et de la Communication (Direction régionale des affaires culturelles du Nord/Pas de Calais), au Conseil Général du Pas de Calais et au CAMT de Roubaix, nous avons pu financer les frais généraux et spécifiques à l’opération de sauvegarde des archives du site.

 SITA AGORA a mis également un local à la disposition des bénévoles de l’association.

 

- La région Nord/Pas de Calais a tenu ses promesses en finançant en partie les frais de l’action en justice contre notre ancien employeur et la maison mère.

 

-       La DRAC Nord/Pas de Calais, la DRTEFP, les ASSEDIC et ANPE de  l’époque puis Pôle emploi tout récemment.

 

Nous nous devons de remercier le monde médical et plus particulièrement le Docteur Leleu qui a participé activement dès 2003, à l’élaboration d’un protocole pour le suivi post-professionnel plomb, cadmium et amiante avec nos partenaires qui l’ont toujours épaulé dans son action.

Un grand merci à

-       Mme le Docteur CHATFIELD, Médecin Inspecteur à la DRTEFP

-       Mme VANBERKEL et M.VANDENBUSSCHE de l’ISTNF

-       M. LOOCK, Sous-Directeur de la CRAM Nord-Picardie-Volet Sécurité Sociale du suivi Post-Professionnel

-       M. le Docteur PETIT, Médecin Conseil à la CPAM de Lens (Caisse pivot de l’opération), dépendant du service médical de la CRAM

-       M. LOTTEGIER, Sous-Directeur de la CPAM de Lens

-       M. le Professeur FRIMAT, responsables du Centre de Recherches en Santé -  Travail  - Ergonomie (CERESTE)

-       Le personnel du CERESTE, les infirmières et laborantines

-       M. le Professeur FURON, Président de l’Institut de Santé au Travail du Nord de la France (ISTNF), membre du Conseil Supérieur d’Evaluation des Risques Professionnels

-       La commission des 3 Médecins

 

Nos remerciements vont non seulement  vers tous nos sponsors qui nous soutiennent activement depuis 2003 :

-       APREVA

-       MACIF

-       BANQUE POPULAIRE

-       VOYAGES ROSE

-       RC LENS

-       SITA

Mais également  vers le monde  associatif, artistique,  social et solidaire :

-       APES

-       COLERES du PRESENT

-       URACEN

-       ATTAC ROMANS

-       LIGUE des DROITS de l’HOMME

-       FONDATION de FRANCE

-       MNCP

-       ARDEVA et ANDEVA

-       Dany BOON

-       ISABELLE AUBRET

Et bien évidemment les généreux donateurs qui par leur contribution, nous ont permis de financer les frais  de l’association.

 

« CHŒURS de FONDEURS » n’oublie pas la bonne couverture médiatique de la part des presses écrites ou radio-télévisées tant au niveau régional que national. Qu’elles en soient remerciées pour leur travail remarquable et criant de vérité.


Merci aussi à toutes les personnalités  politiques solidaires de notre action, à commencer par Monsieur le Président de la République  JACQUES CHIRAC auteur d’un fameux  « PATRON VOYOU » et Monsieur le Président de la République NICOLAS SARKOZY qui a tenu à rencontrer les Ex-Métaleurop sur le site en pleine reconversion.

Beaucoup d’autres nous ont exprimé leur soutien et leur sympathie : la liste serait trop longue à énumérer, aussi nous leur  faisons part de  notre gratitude et les remercions vivement.


Mais que serait une association sans ses adhérents, sinon une coquille vide. C’est à eux, « les EX-METALEUROP », que nous adressons un remerciement empreint d’émotion et de fierté pour le courage et la volonté qu’ils ont déployés durant toutes ces années de lutte pour  subsister et faire reconnaitre leurs droits.

Nous les remercions également pour la confiance qu’ils nous ont accordée pour avoir été et être  leurs représentants. MERCI  A  TOUS...


Nous avons également une pensée  pleine d’émotion et de tristesse pour celui que nous aimerions appeler « Métallo » tant il s’est employé à décrire leur vie et leur combat dans son livre « METALEUROP Paroles Ouvrières ».

MERCI à toi FREDERIC H. FAJARDIE, pour ta générosité et ta fraternisation.

 

Le CONSEIL d’ADMINISTRATION

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

05.11 | 08:20

bonjour je viens d'apprendre le décé de monsieur Benard Calujek

...
19.10 | 07:19

décès de PETIT Gérard. Funérailles auront lieu le samedi 21octobre à 10 h 30

...
28.06 | 11:53

de tous coeurs a toutes ses personnes disparus

moi meme reconnu amiante depuis 3 mois

...
25.06 | 17:05

c'est avec une grande tristesse que je viens d'apprendre le décès de Yvon Dubus j'adresse à Daniel Dubus et à toute sa famille mes plus sincères condoléances

...
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE