INFORMATIONS EN IMAGES

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

ASSEMBLEE GENERALE DU 9 MARS 2019


Ouverture de l’assemblée par Albert Lebleu, Président de Chœurs de fondeurs

·                 Albert LEBLEU ouvre la  17ème assemblée annuelle depuis celle de création de l’association le 10 avril 2003, en excusant Farid RAMOU, Président d’honneur, retenu à Poitiers par ses obligations professionnelles puis cite les nombreuses personnalités qui se sont excusées de ne pouvoir participer.

·         Il propose ensuite une minute de silence en mémoire des ex-salariés décédés depuis l’A.G du 9 mars 2019, ainsi que des retraités d’avant 2003 qui avaient rejoint notre association, sans oublier Latif COLAK unique survivant de l’accident du16 juillet 1993, décédé en juillet 2019       

Il   Il remercie ensuite l’ensemble de l’équipe des membres du C.A et autres bénévoles pour leurs compétences complémentaires ainsi que pour leur implication très forte  et très régulière dans la vie de notre association. Il a remercié également l’ensemble des sponsors et collectivités qui nous ont aidé depuis 2003 avec une mention spéciale aux  communes de Noyelles-Godault pour sa subvention annuelle et de Courcelles lès Lens pour la mise à disposition d’’un local bien adapté et où il fait bon travailler !                       

  Mot d’accueil par Gérard BIZET , Maire adjoint de Noyelles Godault

·                   Après avoir excusé  Monsieur URBANIAK, absent pour contrainte personnelle, Monsieur BIZET a transmis son message de bienvenue Il nous a assurés  de son soutien, afin de continuer toutes les actions et tous les combats qui s’avèrent encore nécessaires à ce jour.



         




Rapports 2019 et orientation 2020

Albert LEBLEU a commencé par une présentation générale des activités 2019 autour des 3 axes : accompagnement social et retour à l’emploi, accompagnement santé et actions en justice.

Il y a toujours un accueil « café » chaque mardi matin  ainsi qu’un accompagnement pour aider à résoudre les problèmes de retour à l’emploi ou d’ordre social vécus par nos adhérents; lors des permanences des mardis et jeudis matin. Comme chaque année la situation des 679 ex-salariés n’ayant pas bénéficié de pré-retraite du F.N.E. a été évoquée, notamment celles des 210 personnes non encore pré-retraitées ou retraitées. Nous restons également actifs au sein du Comité de liaison de Pole Emploi de l’Artois qui réunit régulièrement les organisations syndicales et les associations de salariés

Dans le domaine de la santé, il a rappelé les actions d’accompagnement auprès des victimes de l’amiante, auprès de la Sécurité sociale, des milieux universitaires, du F.I.V.A., ou en justice.

 L’enquête épidémiologique de mortalité avec l’équipe de médecins universitaires de la Faculté de Médecine de Lille a produit ses 1ers résultats qui ont fait l’objet d’une thèse de Médecin du travail en septembre dernier. L’examen plus détaillé des causes de mortalité fera l’objet d’une 2nde thèse à l’issue de laquelle les médecins universitaires viendront présenter leurs conclusions à l’occasion d’une prochaine A.G.

 Il est revenu sur l’annulation du classement « Amiante » du site par Arrêté du 19/12/17 qui a entrainé la saisie du Tribunal administratif de Lille le 19/02/18 par 2 ex-salariés ayant intérêt à agir ; Ceux-ci ont été convoqués en audience début juin 2019 et ont malheureusement été déboutés le 26/06/19. Une nouvelle demande auprès du Ministère du travail a été introduite directement par un ex-salarié ayant également intérêt à agir et nous espérons la convocation prochaine par les services déconcentrés du Ministère du travail à Amiens (DIRRECTE) afin de mettre à jour pour la 3ème fois, après 2003 et 2008, les conditions d’exposition à l’amiante des ex-salariés : le travail réalisé en 2018 et 2019 dans le cadre de l’enquête de mortalité nous sera très utile pour produire un dossier très complet.

Pour les procédures judiciaires menées à l’encontre de notre ex maison-mère, Metaleurop SA devenue Recylex, 2018 et 2019 n'ont pas été de  bonnes années ! Et en plus, nous craignons un allongement des délais d’attente devant les différentes juridictions. En effet,

- les 14 ex-salariés protégés déboutés en 2018 par le Conseil d’état ont saisi la Cour Européenne des Droits de l’Homme pour discrimination en juillet 2018 et attendent toujours que celle-ci statue sur la recevabilité ou non de leurs requêtes, alors que l’ordre de grandeur du délai annoncé était de 1 an

- la Cour de cassation ayant prononcé, le 24 mai 2018, la cassation partielle des 187 jugements du 31/01/17 et le renvoi vers la Cour d’appel d’Amiens, les personnes concernées viennent de choisir en ce début 2019, soit d’accepter une Transaction avec Recylex, soit de saisir la Cour d’appel d’Amiens avec «l’assurance de repartir pour plusieurs années! »

- Après des années d’attente devant le Conseil des prud’hommes de Lens, pour 333 personnes d’une part et devant la Cour d’appel de Douai pour 90 personnes parmi les 184 jugées le 31/01/17, d’autre part, la « grande décision » de l’assemblée plénière de la Cour de cassation du 05/04/19 de ne plus conditionner la reconnaissance du Préjudice d’anxiété au classement « Amiante » du site (ce qui était le cas depuis le 11 mai 2010 !) va permettre d’avancer avec une 1ère décision attendue à Lens le 24 avril prochain suite à l’audience du 04/10/19.

Chacun peut mesurer que la route sera encore très longue pour obtenir les jugements définitifs devant ces différentes juridictions et qu’en restant sereins, unis et déterminés, comme nous l’avons toujours été, nous obtiendrons les meilleurs résultats au final ! 


Les orientations pour 2020 se situent dans le prolongement de celles en cours fin 2019

Rapport financier 2019

Gervais VANHELLE a présenté les principaux postes du Compte de résultat et du Bilan 2019 ainsi que le budget prévisionnel 2020 en soulignant une légère augmentation des adhésions/dons entre 2018 et 2019, des charges d’honoraires d’avocats toujours importantes  en 2019 avec corrélativement une réduction progressive de nos provisions figurant à l’actif du Bilan . Pour 2020, les prévisions sont assez proches du Compte de résultat 2019, avec heureusement, pour les années suivantes la prévision d’honoraires d’avocats en baisse.



  Les 3 rapports présentés ont été validés à l’unanimité 


               Election des remplaçants des membres sortants du C.A

Albert LEBLEU a rappelé que selon les Statuts, les membres du C.A sont renouvelés par tiers de 5 personnes suivant un cycle de 3 ans.  5 candidatures ont été enregistrées dans les délais prévus : J. Flinois, A. Lançon, A. Lebleu, D. Vanhoutte et V. Zauli .  Il a proposé un vote à main levée, proposition qui a été acceptée : ces 5 personnes ont été élues à l’unanimité pour 3 ans .



      

Mot de la fin par M. CARDON , Maire de Courcelles les Lens

Monsieur CARDON a exprimé son bonheur de voir l’association continuer ce long combat avec beaucoup de détermination et de dévouement de la part de ses membres. Il a rappelé avec humour que l’ensemble de la Médiathèque et de notre local associatif était bien connu à Courcelles lès Lens sous le nom de « Ferme enchantée »et que notre association avait déjà contribué depuis plus de 4 ans à entretenir ce bel état d’esprit   



Projection de photos en souvenir de 21 ex-salariés décédés depuis la fermeture du site en 2003.

Albert LEBLEU s’était ému en début de séance des décès, au cours de la seule année 2019, de 3 membres fondateurs de notre association en 2003, Patrick POTIER, Bernadette SZLAPKA et Jean-Pierre BERTRAND. Avec Denise GOUBELLE décédée en 2016, cela fait plus de 25% du C.A initial qui est aujourd’hui disparu. Après avoir analysé les 3 CD que lui avait offerts personnellement Jacques WYART, qui avait beaucoup photographié les différentes manifestations de l’intersyndicale puis de l’association entre janvier et juillet 2003, Albert LEBLEU a commenté 25 photographies évoquant la présence de 21 personnes  aujourd’hui disparues. Il a sollicité l’assistance pour ré-évoquer d’autres personnes disparues à l’occasion d’une prochaine A.G., en partant d’une collection de photos souvenirs et en ayant le souci de la représentativité la plus large possible





En fin de réunion, à 11h00, Monsieur Gérard BIZET invita les participants au verre de l’amitié




N'oublions pas de remercier Daniel HATU pour   les photos qu'il a  mis à notre disposition pour rendre  ce reportage plus attrayant.

Commentaires

26.07 | 15:34

Décès de M. FOURNIER Didier le 24/07/20 à 61 ans.

...
03.07 | 08:03

sincéres condoléances a toute la famille..Daniel Ledieu (ex metaleurop)...

...
01.07 | 18:57

Toutes nos condoléances à la famille de Bernard Courtois

...
26.05 | 19:05

Toutes mes sincères condoléances à la famille de Yves Reznicki de la part de Monsieur Dhainaut Alain du HFZ.

...
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE