LIQUIDER SA RETRAITE...


ATTENTION: les informations données ci-dessous sont susceptibles d'évoluer. Dans tous les cas vous devez vous tenir informés  de  ces évolutions sur les sites officiels ou auprès des organismes concernés.





Votre départ à la retraite se prépare à l'avance. D'abord pour déterminer le moment le plus opportun, vous devez mettre à jour tous les éléments de votre carrière professionnelle pour évaluer le montant de votre future pension. Viendra ensuite la phase pratique de la demande qui nécessitera souvent de remplir des tas de formulaires

FAIRE LE POINT SUR SA CARRIERE

Dès vos 35 ans, puis systématiquement tous les cinq ans, un Relevé Individuel de Situation (RIS) vous est envoyé. Ce document recense tous les points ou trimestres acquis dans les régimes de retraite obligatoires , de base et complémentaires, depuis le premier jour où vous avez travaillé jusqu'au 31 décembre de l'année précédant l'envoi de ce document. Il indique également le nom de vos employeurs, vos dates d'activité et éventuellement les périodes de chômage, maladie et  invalidité.

Remarque: Vous pouvez réclamer un relevé de situation à tout moment auprès de l'un des organismes de retraite auquel vous êtes affilié.

Vérifier votre relevé individuel de situation.
Si vous décelez un oubli ou une erreur, faites une demande de régularisation auprès de l'organisme concerné en justifiant vos requêtes, avec par exemple, des fiches de paie.
Si vous les avez perdues, la caisse de retraite pourra peut-être retrouver la trace de vos périodes de cotisation en consultant la déclaration annuelles des données sociales qui recense les revenus déclarés par les employeurs.Si l'employeur existe toujours, vous pourrez le contacter afin qu'il vous délivre un duplicata de vos bulletins de salaire ou une attestation. La moinde activité peut vous valider un trimestre, même un job d'été.Si vous apportez la preuve de cette activité, le régime concerné l'enregistrera et cela viendra alimenter le fichier commun à tous les régimes.
Pour vos bulletins de paie de la période Penarroya et Métaleurop, vous pouvez également vous adresser au centre des archives du monde du travail de Roubaix où sont conservés les documents concernés.

A savoir: S'il est possible de procéder à des régularisations tardivement, il est recommandé de demander les rectifications vers vos 52 ou 53 ans, afin que les estimations envoyées par les caisses de retraite à l'âge de 55 ans, soient les plus exactes possible. 
Cette précaution est essentielle en cas d'activités multiples ou à l'étranger au cours de sa carrière.

ESTIMER LE MONTANT DE VOTRE RETRAITE

A partir de 55 ans, puis tous les 5 ans jusqu'à votre départ en retraite, une estimation indicative globale (EIG) vous est adressée par votre dernière caisse de retraite. Ce document, qui inclus votre relevé individuel  de situation(RIS) arrêté à la fin de l'année précédente, délivre une estimation des retraites dans chacun des régimes et une estimation globale annuelle et mensuelle.

Vous recevez une estimation automatique
Le document affiche plusieurs simulations:
- Une pour un départ à l'âge légal de la retraite (entre 60 et 62 ans selon l"année de naissance (Ref. janvier 2016)).
- Puis une par année jusqu'à l'âge auquel vous pourriez prétendre à votre retraite à taux plein (entre 65 et 67 ans selon votre génération).
Si pour vous, l'âge de la retraite à taux plein est de 67 ans et si vous avez tous les trimestres requis à 63 ans, vos simulations entre 63 et 67 ans intègreront des surcotes.

Remarque: l'estimation ne tient pas compte des majorations de trimestres pour enfants, pour congé parental et/ou pour enfant handicapé..., sauf si vous en avez fait la demande lors de la mise à jour de votre RIS.

Des outils de simulation sont mis à votre disposition par le régime général de la sécurité sociale  (pour les personnes âgées d'au moins 54 ans) sur le site "lassuranceretraite.fr" ainsi que sur le site "agirc-arrco.fr" pour les retraites complémentaires.
Dès l'âge de 45 ans, vous pouvez également demander un entretien personnalisé gratuit avec un expert.
Cette démarche est recommandée après 55 ans pour faire le point, procéder à des régularisations et obtenir des estimations de votre retraite.


DEPOSER VOTRE DOSSIER AU BON MOMENT

La retraite n'est pas attribuée automatiquement, vous devrez en faire la demande . Pour cela, vous aurez à remplir un ou plusieurs formulaires.

En principe vous devez faire une demande par régime.
Toutes les caisses de retraite vous offrent la possibilité de télécharger un formulaire sur leur site ou de l'obtenir par courrier.
Vous devrez renvoyer ce formulaire accompagné des pièces justificatives demandées.

Vous avez été salarié de l'industrie, du commerce, des services ou agricole, vous devez remplir deux dossiers:
- un pour votre retraite de base auprès de la caisse concernée (cnav, carsat MSA....)
- un autre pour la retraite complémentaire Agirc si vous êtes cadre ou pour l'Arrco si vous êtes non-cadre.
Notez que dès que vous déposez un dossier auprès de l'assurance retraite, cette dernière le signale à l'Agirc-Arrco (via le Cicas) qui prend contact avec vous pour remplir un dossier (et vice versa).

A noter que si au cours de votre carrière, vous avez exercé des activités professionnelles relevant de plusieurs régimes de retraite de base affiliés (Cnav, MSA, RSI), vous pouvez bénéficier d'une mesure de simplification. Vous pourrez faire une demande unique auprès du dernier régime auquel vous avez cotisé, celui-ci transmettra automatiquement aux autres. Les justificatifs envoyés à cet organisme vaudront également pour tous.
En revanche, pour votre retraite complémentaire Agirc-Arrco, il sera nécessaire de déposer une demande séparée.

Des délais plus ou moins longs suivant les caisses.
Si vous ne voulez pas rester sans ressources en attendant les versements de votre pension, vous devez envoyer votre demande plusieurs mois avant la date choisie pour votre départ.
La demande doit être envoyée 4 mois avant cette date.
Si votre dossier est complêt et parvient à votre caisse dans ce délai, vous avez la garantie de percevoir votre retraite de la sécurité sociale dans les temps (décret 
N°2015-1015 du 19/8/2015 et circulaire Cnav N°2015-51 du 29/10/2015).


COMMENT DEMANDER UNE RETRAITE ANTICIPEE

Si vous avez commencé à travailler tôt, vous avez peut-être droit à la retraite anticipée pour longue carrière.
Adressez-vous à votre dernière caisse d'affiliation (Cnav,RSI,MSA), 6 mois au moins avant la date de départ envisagée. Si vous réunissez les conditions, une attestation vous sera délivrée, indiquant tous les régimes pour lesquels vous avez cotisé.

CONTESTER LE MONTANT DE SA RETRAITE

Il vous manque des trimestres dans un régime, ou des trimestres pour enfants ou  pour maladie n'ont pas été pris en compte: même si vous découvrez une erreur après la notification d'attribution de votre retraite, il est possible d'exercer un recours.
Commencez par une démarche amiable (obligatoire si vous dépendez de la Cnav, du RSI, de la MSA ou de la Cipav (professions libérales).
Vous devez saisir la Commission de recours amiable (CRA) dans les 2 mois suivant la notification de retraite (ou de rejet).
C'est facultatif auprès du service contentieux de l'Agirc-Arrco. Certaines caisses ont leur propre médiateur (Cnav, MSA Cipav). Si le désaccord persiste, vous devrez saisir le tribunal des affaires de sécurité Sociale pour un litige avec la Cnav, la MSA ou le RSI; les tribunaux civils pour les conflits avec l'Agirc-Arrco.

Remarque: les délais de recours diffèrent selon les régimes et sont indiqués dans la notification de retraite

Commentaires

05.11 | 08:20

bonjour je viens d'apprendre le décé de monsieur Benard Calujek

...
19.10 | 07:19

décès de PETIT Gérard. Funérailles auront lieu le samedi 21octobre à 10 h 30

...
28.06 | 11:53

de tous coeurs a toutes ses personnes disparus

moi meme reconnu amiante depuis 3 mois

...
25.06 | 17:05

c'est avec une grande tristesse que je viens d'apprendre le décès de Yvon Dubus j'adresse à Daniel Dubus et à toute sa famille mes plus sincères condoléances

...
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE